Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
74o47
74o47
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 octobre 2007

Et elle s'enrêve ...

Souvenirs d'enfance

(à une petite hélice)

Dis-moi petite
Où tu vas quand tu rêves ?
Je n’ai plus la frite
Depuis que ma vie j’en crève.
Dis-moi
C’est où la nature et les bois
Les enfants et le jeu ?
En mes ratures de sournois
J’efface mon écran peureux.
Toi tu sais
Moi je ne me souviens pas.
Quand tu sais
J’ai ma vie à l’aine
Et mon souffle est bien las.
J’ai ma vie pleine de bagues
Et mes amis
Au creux de mes vagues.
Ma mère est un souvenir
Étranglé par mes algues.
Ma haine je la partage
Avec mon enfant
Se noyant à la nage.
Dis-moi mon ange
Pourquoi je fuis
Mon âge en me singeant ?
Je ruine mon fort
À pas de géant
Je devine mon for
Et couine sur mon séant.
La vie est un mauvais philtre
La rancœur son ressort
Je m’abrite derrière mon filtre
Et mon âme de cador.
J’ai l’hélice coincée dans la portière
Je fulmine sur mon sort
Et j’ignore mon vice au feu vert.
Le sang de mes veines
Inonde mon arc-en-ciel.
Je fronde sans cesse
Mon humeur au levant
Mes démons dans l’onde me pressentent
Mon rhume se fait oppressant.
J’ai la vie comme un mythe
Cisaillant mon mors d’enfance
J’ai des rides plein ma vie
Et des rites qui me l’encensent
Dis-moi petite
Où tu vas quand tu rêves ?
Je n’ai plus la frite
Depuis que ma vie j’en crève.
Dis-moi
C’est où la nature et les bois
Les enfants et le jeu ?
En mes ratures de sournois
J’efface mon écran peureux.
Toi tu sais
Moi je ne me souviens pas.


Cribas 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère de tout mon coeur qu'elle saura nous dire d'autres poèmes chuchotés à son oreille...en attendant que le Poète réapparaisse après une éclipse que je souhaite brève.
Répondre
P
et plein de rêves.<br /> <br /> @+
Répondre
O
Merci d'avoir pris le temps de faire parvenir vos pensées jusqu'ici !...<br /> Même si le Cri a choisi le silence ,"cette petite fille qui semble voler au milieu des nuages" ( ma petite merveille Alice paintée dans le ciel vu de mon grenier ) sait d'autres liens et parle encore au poète ...
Répondre
B
L'illustration de ce beau poème est superbe, cette petite fille qui semble voler au milieu des nuages.<br /> Bravo<br /> Bise
Répondre
G
Superbe composition.
Répondre
Publicité