Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
74o47
74o47
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 septembre 2007

Coeur de brume

coeurdebrume_p

Que puis-je être,

Le vent dans le dos ?

Qu’une cicatrice

Que j’ai cachée au soleil !

Mon cœur arraché,

Tous les jours un peu laid

Où l’aveu s’efforce dans l’éveil,

Où l’on entend ses bribes saccadées.

Que puis-je être

Avec la cicatrice que j'ai dans le dos ?

.

monumenta_007

.

Que puis-je être d’autre

Qu’un homme sans cesse

Laissant son cœur au bord des fautes ?

Que puis-je faire

Tous les jours appelés

À vivre forts hors la veille ?

.

monumenta_006

.

Que puis-je faire de mes hôtes

Remplaçant mon cœur arraché ?

Que puis-je être

Tournant le dos au soleil ?

Ma cicatrice toute séchée

Dissimulée au grand jour

D’un monde éloigné de toutes beautés.

Que puis-je faire

Mon néant à tout jamais

Plongé dans le regard vague

D’un Dieu à tout défaire ?

Que puis-je être d’autre,

Même à gorge déployée,

Qu’une petite colère dans la fête ?

.

monumenta_008

Qu’un homme rongé de la tête aux pieds ?

Où puis-je m’adresser à Jésus,

À son père le dément ?

Où puis-je déverser mon rhésus

Le trop-plein de mon sang ?

Que puis-je être sinon un homme

Renversé, souffrant de son rang ?

.

monumenta_005

Que puis-je dire encore,

Ma voix criarde à la fenêtre

Mon nom planté sur le palier ?

Que puis-je emprunter maintenant

Sinon l’escalier

Pour le redescendre sans alliés

Comme à l’âge où j’y montais ?

Que puis-je être,

Le vent dans les yeux ?

Qu’une cicatrice

Que j’ai cachée au soleil !

Que puis-je hurler à Dieu le Dément ?

Tout mon démon avec véhémence !

Son fils, son vice en entête !

La colère du poète !

Que puis-je être d’autre,

Même à gorge déployée,

Qu’une petite colère dans la fête ?

Un homme rongé des pieds à la tête !

La colère des poètes !

.

.

Cribas 21.09.2006

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai essayé le glissé de souris, le cliquage de souris... rien :(
Répondre
B
Superbe texte pour accompagner Anselm Kieffer.<br /> J'ai vu le pays du brouillard, j'ai mangé le coeur du brouillard.<br /> Ce tableau est très émouvant<br /> Bise
Répondre
L
Très beau texte pour accompagner ces belles photos
Répondre
Q
Oui , Solita ! j'ai pris ces photos l'an dernier et je vais très prochainement en dire plus encore que la souris glissée dessus ...
Répondre
M
Un texte qui me fait toujours le même effet à chaque nouvelle lecture, un "oppercut" en plein coeur!;-)<br /> Un texte qui colle à la peau de ce tableau qui m'a fait un effet comparable lorsque je l'ai vu et puis revu. Bravo pour la mise en images de ce chef d'oeuvre littéraire!
Répondre
Publicité